En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte Plus d'info

Commune de l’Isle

En arrivant à L’Isle avec le BAM, vous découvrez un village niché au pied du Jura et traversé par la Venoge, cette rivière si chère au cœur des vaudois.

Commune de l’Isle - image n°1
Commune de l’Isle - image n°2
Commune de l’Isle - image n°3

L’Isle c’est:

Son Château, construit en 1696 par Charles de Chandieu, lieutenant général des gardes suisses de Louis XIV, sur des plans de Jules Hardouint Mansard, petit neveu du grand Mansard. En 1710, un jardin à la française est créé, agrémenté de bassins et de deux allées d'arbres. Les eaux de la Venoge sont utilisées pour établir un vaste plan d'eau avec un jet d'eau placé dans l'axe de la demeure. Le salon et la salle à manger, les deux seules pièces meublées d'origine, sont utilisées pour des manifestations culturelles ou officielles. Sur demande, une visite guidée du Château est possible.

Après avoir passé aux mains de différentes familles, il est racheté par la commune de L'Isle en 1876 qui le transforme en classes d'école et en maison de commune.

Les sources de la Venoge: La Venoge prend sa source dans le haut du village de L'Isle.

Les sources sont au nombre de six. Les deux plus importantes sont le Chaudron et Le Puits. A 700 m en amont, on trouve le Puits, qui est en fait un trop-plein du Chaudron. Cette source se met en action uniquement lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges.

Idées loisir

Accès