Le train historique

Un patrimoine roulant et vivant au service d’une région

LA LIGNE

 Comme de nombreuses autres localités du pied du Jura Vaudois, Bière s’est vite trouvée éloignée des voies de communication lorsque la compagnie de l’Ouest suisse (OS) a construit la ligne Lausanne – Genève. Avec la construction de la caserne en 1874, un argument supplémentaire est apparu en faveur d’une ligne de chemin de fer.

Entre Bière et Apples, il était prévu que la ligne soit une partie d’une ligne du pied du Jura Yverdon – Orbe – l’Isle – Bière – Gimel – Genolier – Nyon (ce qui explique aussi pourquoi la compagnie du chemin de fer Apples – L’Isle se raccordera à Apples, en direction de Bière et non de Morges). La ligne du pied du Jura ne verra pas le jour, mais le BAM sera inauguré le 1er juillet 1895.

La ligne se décompose en deux troncons de ligne totalisant 30km :

  • ligne Morges – Bière : 19.1 km
  • ligne Apples – L’Isle : 10.6 km

HISTORIQUE

 Initialement conçue pour faciliter le transport de marchandises entre les localités de Bière, Apples et Morges, la ligne du BAM a rapidement évolué pour répondre aux besoins croissants de transport de passagers et contribuer au développement économique régional.

L’exploitation sera à vapeur jusqu’à l’électrification le 1er juillet 1943. Il est à noter que le BAM est un des rares chemin de fer à voie métrique qui circule avec le courant CFF 15kV 16.7 Hz.

La ligne de chemin de fer Bière – Apples – Morges (BAM) est exploitée par les Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC). Le nom a changé en 2003 de BAM à MBC.

En plus de 125 ans, nombres d’écoliers auront été à l’école grâce au BAM et encore plus de militaires se souviennent de leurs départs en permission au départ de Bière.

LA VOITURE-BAR (1895)

Longueur : 9,44 mètres
Capacité : 10 places assises 

 

Cette voiture voyageur Br2 31 a été construite en 1895 par Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall. Elle a été rénovée et transformée en voiture-bar en 1996 et propose aujourd’hui 10 places assises et une espace agréable pour les groupes ou les familles.

La voiture bar peut être privatisée pour des groupes, à chaque sortie gourmande du BAM.

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LA VOITURE RESTAURANT(1925)

Longueur : 16,01 mètres
Capacité : 48 places assises

 

Cette voiture voyageur Bc4 25 a été construite en 1925 par Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall. Elle a été rénovée et transformée en voiture-restaurant en 1996 et propose aujourd’hui 48 places assises sans un environnement retro qui a fait le succès des premiers trains saveurs

L’AUTOMOTRICE (1943)

Longueur : 16.54 mètres
Capacité : 28 places assises

 

Cette automotrice a été mise ne service en 1943, à l’occasion de l’électrification de la ligne. Ce modèle BCFe 4/4 2 a été construit par Schweizerische Waggons und Aufzügefabrik à Schlieren et les Ateliers de Sécheron à Genève.

Elle a été rénovée en 2020 grâce à un large soutien régional et un financement participatif.

RENOVATION DE L’AUTOMOTRICE (2019-2020)

 

PRESENTATION DE L’AUTOMOTRICE

LORS DE LA FETE DES SENS (04.07.2020)

 

LE WAGON-CUISINE (1896)

Longueur : 8.58 mètres 

 

Fourgon postal à l’origine, mis en service en 1896 et transformé en 1944, ce fourgon a été construit  par Schweizerische Industriegesellschaft, Neuhausen am Rheinfall.

Il a été complétement transformé pour en faire un wagon cuisine en 2015. Il propose aujoud’hui l’équipement de préparation et de mise en place qui permet de recevoir jusqu’à 70 personnes dans le train historique.

 

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